Le patineur travaille à chaud pour les bronzes d’art et à froid pour les médailles. Il donne à un objet sa teinte et son aspect définitif par un processus de traitement de surface ou par oxydation du métal. Pour les bronzes d’art, il chauffe le métal en y appliquant des sels chimiques jusqu’à obtention de la nuance souhaitée, qu’il fixe ensuite avec de la cire.
Emploi et débouchés
Il existe très peu de professionnels qui exerce le métier de patineur en indépendant. Il s’agit principalement d’un poste spécialisé au sein des fonderies d’art. C’est par exemple le cas à La Monnaie de Paris. Pour cette raison, le savoir-faire se transmet principalement au sein des ateliers.
Certains professionnels utilisent la technique de la patine en complément d’un autre savoir-faire (sculpture sur métal, mobilier en métal par exemple).
Devenir patineur
Formation initiale
Il n’existe pas de formation diplômante spécifique à la patine, cependant les formations liées au travail du métal peuvent permettre d’acquérir des bases utiles (cf fiches métiers Fondeur et Bronzier).
Il est possible de suivre des formations courtes non diplômantes pour s’initier à la technique de la patine sur métaux et d’autres matériaux.