Block title
Block content

Pour réaliser une sculpture ou un objet, le fondeur peut choisir la fonte au sable ou à la cire perdue. Il fabrique un moule dans lequel est coulé le métal en fusion (fonte, acier, aluminium, bronze, argent ou or). Pour les petites dimensions, il pratique la fonte au plâtre réfractaire grâce à un moule réutilisable en élastomère.

Spécialité

Le fondeur statuaire est un spécialiste de la reproduction de sculptures. Il coule le métal en fusion, le plus souvent du bronze, dans un moule possédant l’empreinte de la pièce réalisée par l’artiste.

Emploi et débouchés

Le fondeur d'art appartient aux métiers du métal. Environ 300 personnes possèdent le savoir-faire de la fonderie d’art en France et sont issues de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, de l’école Boulle ou de lycées spécialisés dans la fonte industrielle. Depuis quelques années, la crise du marché de l’art, due à l’insuffisance des commandes publiques, n’est pas favorable à la profession.
La technique du moulage au sable semble être en déclin par manque d’ouvriers mouleurs. Cette situation contribue à orienter la fonderie d’art vers la fonte à cire perdue. Par ailleurs, de nouveaux produits sont utilisés : sables synthétiques et élastomères.

Devenir fondeur - fondeur statuaire

Formation initiale

Niveau V
- CAP mouleur noyauteur option cuivre et bronze, 1 an.
- CAP bronzier option ciseleur en bronze, 2 ans.
- CAP bronzier option monteur en bronze, 2 ans.
- CAP bronzier option tourneur sur bronze, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de reproduction de bas-reliefs, moulage, fonderie à la cire perdue.