Le féron élabore des métaux par réduction directe des minerais. Il produit fer, acier, cuivre, laiton ou de l’aurichalque sous forme de lingots, plaquettes, feuilles et languettes. Les qualités chimiques, techniques et esthétiques de ces métaux sont reconnues par les facteurs d’instruments, les couteliers ou les ferronniers-forgerons.
Emploi et débouchés
Le renouveau du métier de féron, initié par Christian Moretti, n’en est qu’à ses balbutiements. On compte aujourd’hui environ une vingtaine de personnes formées par Christian Moretti au sein de son organisme METALLICA, qui est le seul à dispenser une formation au métier de féron. La plupart d’entre eux sont des artisans du métal souhaitant pouvoir produire leur propre minerai, d’autres (3 ou 4 tout au plus) ayant l’intention de s’installer en tant que féron et de fournir du métal produit de façon artisanale à d’autres professionnels. La plupart d’entre eux sont installés dans le Sud-Ouest de la France (dans le Tarn et les départements alentour). Cette année, ce sont 10 nouvelles personnes qui sont en formation. Les principaux clients de futurs férons sont tous les artisans travaillant le fer, qu’ils soient couteliers, taillandier, facteur d’instruments, bijoutiers…
Devenir féron
Formation initiale
Il n’existe aucune formation spécifique pour le métier de féron.
Formation professionnelle continue
Le Centre de formation METALLICA, géré par Christian Moretti, dispense le diplôme de Féron® Métallurgiste traditionnel de niveau IV inscrit au RNCP.