Le fabricant de poupées ou de peluches de collection donne forme à des personnages à l’aide de plusieurs matériaux : porcelaine, cuir, bois, vinyle, feutre moulé, fimo, tissu, papier, alpaga, mohair ou résine. Au besoin, il applique de la peinture et réalise des costumes sur mesure.
Emploi et débouchés
Le métier de fabricant de poupées et peluche de collection est très rare.
Les professionnels travaillent seuls en atelier. Ils doivent mettre au point leur propre stratégie commerciale pour développer leur marque et distribuer leurs créations via leur site internet, les réseaux de collectionneurs, dans des salons ou dans des magasins revendeurs.
Plus généralement ces deux savoir-faire différents sont liés à l’arctophilie (collection d’ours en peluche) et au domaine de la décoration.
Ces professionnels exercent le plus souvent comme entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur, inscrits comme artisans auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Leurs clients sont des illustrateurs et des stylistes-designers d’entreprises renommées ou de maisons de luxe les sollicitant pour la fabrication unique ou en série de poupées ou peluches, mais aussi des particuliers collectionneurs souhaitant adopter une poupée ou un ours de collection.
Au-delà de cette activité de création et de fabrication, certains exercent une activité de restauration d’ours et de poupées anciennes et la plupart du temps une toute autre activité professionnelle pour leur assurer un revenu.
Devenir fabricant de poupées ou de peluches de collection
Formation initiale
Il n’existe aucune formation initiale ou professionnelle continue concernant le métier de fabricant de poupées et peluches de collection. Cependant, certaines formations en mode et textile peuvent donner des bases de coutures utiles à la pratique du métier. (Cf Fiches métiers Modéliste et fabricant d’objets en textiles).