Le fabricant de marionnettes conçoit et fabrique des formes qui ont vocation à s’animer en vue d’une représentation. Le mécanisme utilisé – tringle, gaines, fils, tiges… – est choisi selon le rôle à jouer et la scénographie. Le fabricant de marionnettes est aussi amené à manipuler ses créations.
Emploi et débouchés
Il n’existe pas de statistiques recensant le nombre de marionnettistes en France. Peu de constructeurs se consacrent exclusivement à la fabrication des marionnettes. Il s’agit alors de plasticiens ou de spécialistes des décors. Cette activité artistique bénéficie d’une ouverture active à la création contemporaine.
L’arrivée de l’image de synthèse sur le marché a fortement concurrencé la création de marionnettes en volume. Mais il existe des débouchés dans le cinéma d’animation. Le marionnettiste crée à partir d’un dessin ou d’une maquette des personnages en volume qu’il anime ensuite image par image.
Devenir Fabricant de marionnettes
Formation initiale
Il n'existe pas de formation dédiée uniquement à la fabrication de marionnettes. Les formations existantes abordent la fabrication parmi des enseignements plus larges sur le jeu d'acteur, la conception de spectacle, la scénographie...
Niveau III
-DMA marionnette, 3 ans.
Niveau II
- DNSPC, (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) spécialité acteur-marionnettiste, 3 ans.
Formation professionnelle continue
L’offre de formation continue est limitée dans ce domaine. Des formations spécifiques et des stages sont dispensés par des organismes tels que l’Institut international de la marionnette. Certains cycles de formation organisés par des établissements et des ateliers privés sont ouverts aux adultes.