Le fabricant de maquettes réalise des modèles réduits en trois dimensions pour l’industrie, le design, l’architecture, l’urbanisme ou la scénographie. Il a recours à des techniques diverses : tournage, thermoformage, moulage, peinture, assemblage, et à de nombreux matériaux : bois, carton, plâtre, argile, métal, résine.
Emploi et Débouchés
Dans l’industrie et le design, le maquettiste conçoit des maquettes pour l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, l’électroménager, le mobilier... En scénographie, il œuvre pour le cinéma, la télévision ou le théâtre. Salarié d’une entreprise ou indépendant, il travaille en étroite collaboration avec le bureau d’étude ou le donneur d’ordre qui lui fournissent les plans des modèles à réaliser. Il étudie avec eux les modifications et améliorations possibles du produit. Avec l’apparition de nouvelles technologies, les moyens de conception et de fabrication se diversifient. Le maquettiste est de plus en plus amené à travailler par ordinateur, il doit maîtriser la CAO (conception assistée par ordinateur), la FAO (fabrication assistée par ordinateur) et les technologies du prototypage rapide. Il peut aussi être amené à réaliser des pièces de musées ou de collection de grande qualité qui sont le plus souvent faites entièrement à la main.
Devenir Fabricant de maquettes
Formation initiale
- BAC PRO technicien modeleur, 3 ans.
- Mention complémentaire (MC) maquettes et prototypes, 1 an.
D’autres formations, en architecture ou en design, comprennent des cours de réalisation de maquettes, mais qui restent spécifiques à leur domaine.