Le fabricant de manèges fait appel à différents savoir-faire : sculpture sur bois, peinture décorative, menuiserie, chaudronnerie. Il réalise les éléments fonctionnels utiles à la rotation du manège et les éléments purement décoratifs dissimulant les mécanismes.
Emploi et débouchés
Aujourd’hui, les manèges des fêtes foraines préfèrent souvent le sensationnel au rêve. Mais il existe une nostalgie des métiers tournants d’autrefois. Pour répondre à cette tendance, des entreprises italiennes rééditent des manèges avec des chevaux en résine moulés en grande série.
En France, on estime à une dizaine le nombre d’entreprises spécialisées dans la fabrication de manèges. Les sujets y sont souvent réalisés en résine mais également encore en bois ou en tôle.
Parallèlement à ces entreprises, certains professionnels comme par exemple des sculpteurs sur bois ou des peintres fabriquent ou décorent des éléments de manège. Certains métiers sont, de façon exceptionnelle, réalisés par des collectifs d’artistes répondant à une commande bien précise.
Devenir Fabricant de manèges
Il n’existe aucune formation initiale ni aucune formation continue dédiée à l’activité de fabricant de manèges. En revanche, des formations sont proposées pour se préparer à l’exercice des différents métiers intervenant dans la fabrication des manèges.