Le fabricant de jeux réalise des jeux de société et de plateau, en petite série ou en pièce unique. Il travaille principalement le bois mais peut utiliser d’autres matériaux comme le verre, le métal ou la terre.
Le fabricant de jouets conçoit des objets aux formes ludiques et éducatives (puzzle, petite voiture, cheval à bascule). Exploitant divers matériaux, il assemble et peint les pièces suivant différentes techniques : pinceau, pochoir ou pistolet.
Emploi et débouchés
La France est devenue le premier marché d’Europe avec un chiffre d’affaires de 2,95 milliards d’euros en 2010, soit une croissance de 3% en un an. Les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes représentent le cœur de la production nationale.
Selon le Syndicat national des tourneurs tabletiers sur bois et activités connexes (Syn.ttacc), on dénombre aujourd’hui 650 entreprises gravitant dans le domaine du jouet sur le territoire français. Le Jura est considéré comme le berceau du jouet et compte aujourd'hui une trentaine d'entreprises. Les artisans sont généralement des tourneurs et tabletiers qui se sont spécialisés dans le domaine du jouet. C’est au milieu du XXe siècle que l'industrie du jouet connaît un grand bouleversement avec l’arrivée sur le marché des jouets en plastique. En effet, l'essor de la matière plastique offre de nombreux avantages: production en série, modularité, résistance, faible coût des matières premières. La demande s’accroît et il est difficile pour l’artisan de faire face aux grandes firmes industrielles et aux importations asiatiques du monde du jouet. L’engouement écologique récent a permis néanmoins de redynamiser les PME du secteur du bois qui est une matière première locale, naturelle et renouvelable, consommant peu d’énergie pour sa productivité.
Devenir Fabricant de jeux et jouets
Formation initiale
Niveau V
- CAP arts du bois, option tourneur, de 1 à 3 ans.
Formation professionnelle continue
Divers stages d'initiation ou de perfectionnement au tournage sur bois sont proposés par de nombreux organismes, associations ou artisans, certains peuvent préparer au CAP arts du bois, option tourneur en candidat libre.