Le fabricant de figurines utilise diverses techniques telles que la sculpture ou le moulage pour réaliser le corps de la figurine. Il assemble minutieusement les différents éléments rapportés puis les met en couleur.
Emploi et débouchés
On estime à moins d’une dizaine le nombre d’artisans se consacrant à la fabrication de figurines historiques et de soldats de plomb. Ils exercent dans des ateliers unipersonnels avec une production confidentielle. CBG Mignot fait figure d’exception et compte 7 employés, c’est la plus grosse entreprise du secteur en France. À titre de comparaison, on recense en Grande-Bretagne environ 200 fabricants de figurines.
La production s’adresse en majorité aux particuliers et plus précisément aux collectionneurs. Il existe un marché à l’export. Les clients peuvent aussi être des boutiques spécialisées, des musées ou des entreprises à la recherche d’un cadeau original.
Les Français ne sont pas directement concernés par la concurrence internationale des fabricants de figurines à très bon marché. Ils valorisent la grande qualité de leurs pièces.
Devenir Fabricant de figurines
Aucune formation initiale ni aucune formation professionnelle continue n’est dédiée à la fabrication des figurines. Cette activité requiert des compétences en fonderie, soudure et peinture, spécialités pour lesquelles il existe des formations. Le savoir-faire spécifique au métier s’acquiert au sein d’un atelier.