Le fabricant d’automates (métal, bois, papier, textile, résine) agit sur les mécanismes intérieurs et l’aspect extérieur des personnages. Sa maîtrise des fils, leviers, chaînettes d’acier et réservoirs d’air est aussi importante que celle des divers matériaux qui composent l’enveloppe des automates.
Emploi et débouchés
Il reste très peu de fabricants d’automates travaillant dans l’esprit « mécanique » et artisanal : moins de 10 selon les professionnels. C’est un micromarché. La clientèle est essentiellement composée de particuliers, de collectionneurs privés, d’orfèvres, de joailliers, de sculpteurs mais également de musées, de parcs d’attraction et de spectacles de rue. Le nombre de collectionneurs d’automates en France tourne autour de la dizaine. Ils sont peut-être 200 dans le monde. Le temps de réalisation est long et le prix de vente élevé. S’il est possible de trouver les automates les plus simples autour de 3 000 €, il faut compter un minimum de 10 000 € pour une belle pièce.
Devenir Fabricant d'automates
Il n’existe pas de formation spécifique de fabricant d’automates. Il existe néanmoins des formations qui peuvent orienter vers ce métier et notamment par l’acquisition des compétences mécaniques ou micromécaniques. Les écoles d’horlogerie sont souvent les formations de base. Pour les automates modernes, les formations d’ingénieurs en électronique programmation sont adaptées. Un savoir-faire multiple est requis qui allie techniques artistiques et mécaniques.