Le luthier et/ou restaurateur de guitares fabrique, répare et restaure des guitares acoustiques, électriques et des basses. Pour la réalisation de l’instrument, il choisit les bois de résonnance (épicéa, cèdre…) et de tonalité (ébène, acajou…) qui vont déterminer la couleur sonore de l’instrument.
Emploi et débouchés
En 2017, on peut estimer le nombre de luthiers entre 400 et 500. Ce sont généralement de très petites entreprises dont 60% n’ont pas de salarié. Pour une grande partie d’entre elles, l’entretien, la réparation et la vente constituent la majeure partie du chiffre d’affaires. La fabrication en tant que telle, ou la restauration d’instruments anciens, ne concernent qu’une minorité d’entreprises spécialisées. Elles nécessitent des savoir-faire qui ne s’acquièrent qu’avec une longue expérience professionnelle et technique.
La réputation d’un luthier se construit souvent par le bouche à oreille, les rencontres avec les musiciens et sa capacité à mettre en œuvre leur souhait et leurs exigences.
Qu'il s'agisse de guitare acoustique ou de guitare électrique, la guitare fait l'objet de recherches permanentes de la part de nombreux luthiers soucieux d'optimiser l'instrument tout en préservant une grande tradition de facture. D’ailleurs, les luthiers en guitare français, possesseurs d’importants savoir-faire, occupent une bonne place sur le marché haut de gamme mais la concurrence des firmes américaines et japonaises reste féroce.
Devenir Luthier et/ou restaurateur de guitares
Formation initiale
Niveau 3
- CAP assistant technique en instruments de musique option guitare, 1 ou 2 ans.
Niveau 4
- BMA technicien en facture instrumentale option guitare, 2 ans.
Formation professionnelle continue
Le CAP et le BMA sont accessibles dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations courtes non diplômantes permettent de suivre une initiation à la facture de guitares.