Le facteur et/ou restaurateur d’instruments à vent en bois est le spécialiste des instruments à anche simple comme la clarinette ou à anche double comme le hautbois, le cor anglais, le basson.
Emploi et débouchés
La facture d’instruments à vent en bois est souvent semi-industrielle, un certain nombre d’opérations s’effectuant en poste fixe (tournage, pointage…). Quelques grands noms dominent le marché (Buffet-Crampon, Marigaux, Rigoutat, Selmer…). La plupart de l’activité artisanale de restauration s’effectue dans des ateliers attenants aux magasins d’instruments. Dans son ensemble, la facture instrumentale française se concentre aujourd’hui surtout sur la lutherie de quatuor, les instruments à vent et leurs accessoires. Les facteurs d’instruments travaillent sans cesse à faire évoluer et à créer de nouveaux instruments. Les prototypes non aboutis constituent le « cimetière » que l’on retrouve dans de nombreux ateliers. Les facteurs peuvent désormais avoir recours à la modélisation numérique afin de concevoir ces nouveaux instruments (« aulochrome » constitué de deux saxophones ; « flûte électro-acoustique » …).
L’utilisation d’un nouveau logiciel « Resonnans », mis au point à l’Université du Maine au Mans permet également de tester les caractéristiques acoustiques d’un instrument en cours de réalisation (création originale, reproduction…) ou d’un instrument à restaurer. Il est alors possible de simuler les rectifications. Cela pourrait permettre de raccourcir les phases de développement de prototypes et d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux instruments. L’innovation offre effectivement une véritable alternative à la concurrence asiatique qui étouffe le secteur de la facture instrumentale. D’autre part, la facture asiatique se concentre sur le marché des débutants et des amateurs, ce qui laisse encore aux facteurs français la latitude de dominer le marché haut de gamme : 90% des musiciens professionnels joueraient des instruments français.
En France, le marché des bois est actuellement stable et estimé à 17 500 000 € pour 35 000 unités. Les entreprises françaises sont exportatrices à plus de 75% et ont une position de tout premier rang au niveau mondial (source CSFI). Les facteurs d’instruments à vent sont amenés à travailler au contact de musiciens professionnels au sein d’orchestres classiques (hautbois, basson, flûte…), mais également de formations de jazz (clarinette, saxophone…) dont le courant a bouleversé la facture instrumentale au XXème siècle.
Devenir Facteur et/ou restaurateur d'instruments à vent en bois
Formation initiale
Niveau 3
- CAP Assistant technique en instruments de musique, Option instruments à vent, 2 ans.
Niveau 4
- BMA Technicien en facture instrumentale, Option instruments à vent, 2 ans.
Formation professionnelle continue
Le CAP et le BMA sont accessibles dans le cadre de la formation professionnelle continue. L’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) au Mans propose un programme de stages courts pour les professionnels.