Le gaufreur sur cuir appose un décor en relief par la mise sous pression du cuir entre une matrice de gaufrage et sa contrepartie. Il réalise ainsi des cuirs de Cordoue, ou cuir repoussé, pour la décoration d’intérieur, ainsi que des effets de matière sur des accessoires et des objets.
Emploi et débouchés
La pratique du gaufrage du cuir est une méthode pratiquée par des artisans spécialistes du travail du cuir qui maitrisent tout un ensemble de techniques de finitions et
d’ennoblissement de ce matériau aux propriétés particulières.
Elle est souvent le fait des gainiers-doreurs d’art, de peaussier-gainier, de gainiers d’ameublement ou en décoration, de passementiers-merciers ou encore de relieurs
et d’imprimeurs créateurs qui maitrisent le travail sur cuir.
Parmi les entreprises spécialisées dans le travail et l’ennoblissement du cuir, qui maitrisent la technique du gaufrage sur cuir, on trouve entre autres un certain nombre d’ateliers fondée au début du XXe siècle :
- l’Atelier Bettenfeld-Rosenblum, fondé en 1895
- la maison Tassin, fondée en 1905
- la Maison Fey, fondée en 1910
- D. Poisat, atelier fondé en 1922
- les Ateliers Borlis, fondés en 1953
- l’Atelier Martial, fondé en 1973
Mais il existe également des imprimeurs qui maitrisent le gaufrage sur cuir comme sur d’autres matériaux, par exemple :
- In Pressco
- Sobrofiu Serimar
Devenir gaufreur sur cuir
Formation initiale
Il n’existe pas de formation spécifique au gaufrage sur cuir, la technique se transmet donc directement au sein des ateliers. Cependant les formations liées à la maroquinerie ou à la gravure peuvent permettre d’acquérir des bases utiles (cf fiches métiers Maroquinier et Graveur).