Le fabricant de chaussures crée et réalise des chaussures grâce à un patrimoine technique comprenant savoir-faire, tours de main et connaissance du cuir. Cette fabrication, qui requiert plus de 150 opérations, se caractérise par la réalisation d’un objet en volume à partir de pièces à plat.
Emploi et débouchés
Le fabricant de chaussure peut exercer son métier au sein d’un atelier ou d’une manufacture, le plus souvent spécialisés dans la conception de chaussures de luxe. Il peut également posséder son propre atelier et travailler en tant qu'artisan.
Le métier de fabricant de chaussures s’apparente à un métier du prêt-à-porter de luxe. La demande est relativement réduite, ce qui a pour conséquence directe que le nom et la marque de l’entreprise ont une grande importance, rendant la création d’entreprise difficile. Les enseignes les plus célèbres ont d’ailleurs été intégrés aux grands groupes mondiaux du luxe.
En 2017, l’industrie française de la chaussure comprenait 99 entreprises pour 4 997 salariés (1 810 cadres, employés, techniciens et agents de maitrise, 3 087 ouvriers). La production française de chaussures et d’articles chaussants s’élevaient à 21,7 millions de paires pour un montant de 828 millions d’euros.
L’industrie française de la chaussure comprend encore de nombreuses petites entreprises. Parmi les 99 entreprises françaises du secteur, 33 ont entre 11 et 50 salariés et réalisent moins du quart de la production en volume et 14% en valeur. A l’inverse, 13 entreprises ont plus de 100 salariés et réalisent la moitié du chiffre d’affaires total de la branche.
Sur le territoire français, les entreprises sont principalement installées dans la région Nouvelle Aquitaine, avec 39 entreprises et 1 653 salariés, qui représentent une production de presque 11 millions de paires et un chiffre d’affaires de plus de 230 millions d’euros, soit 27% de la production nationale.
Vient ensuite la région Pays de la Loire avec 19 entreprises et 1 236 salariés, 5,2 millions de paires et un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros, soit 26% de la production nationale.
Enfin, en troisième position, la région Grand Est, qui malgré son petit nombre d’entreprises (seulement 5), représente 779 salariés pour une production de presque 3 millions de paires et un chiffre d’affaires de plus de 170 millions d’euros, soit 20% de la production nationale.
(Source : Conseil national du cuir, Monographie activité du secteur de la chaussure 2017)
Devenir fabricant de chaussures
Formation initiale
Niveau 3
- CAP Cordonnier Bottier (2 ans)
- CAP Chaussure (2 ans)
- Mention complémentaire Piquage d’articles chaussants (1 an)
Niveau 4
- Bac Pro Métiers du cuir – Option chaussures (3 ans)
Niveau 5
- BTS Métiers de la mode – Option chaussure et maroquinerie (2 ans)
- Brevet de Maîtrise Cordonnier Bottier et Brevet de Maîtrise Cordonnier Réparateur
- Formation « Styliste modéliste chaussures » - Institut Colbert, Cholet (13 mois en alternance)
Niveau 7
- Diplôme d’ingénieur, majeure Cuir - ITECH, Institut textile et chimique de Lyon (3 ans)
Formation professionnelle continue
Le centre de formation du CTC propose trois CQP en coupe piquage et fabrication ainsi que des formations non diplômantes destinées aux professionnels.