Le sculpteur sur pierre réalise des ornements et des motifs décoratifs en bas-relief ou des sculptures en ronde-bosse ou en haut-relief. La pierre est choisie en fonction de ses caractéristiques physiques : densité, volume, surface, dureté et fiabilité.
Emploi et débouchés
Dans le domaine public, un sculpteur sur pierre réalise des sculptures monumentales, des fontaines et d’autres éléments du mobilier urbain ou de la décoration architecturale. Les commanditaires sont l’État, les collectivités territoriales, les entreprises privées sous-traitant pour les Monuments nationaux ou encore les pompes funèbres. Les sculpteurs sur pierre peuvent bénéficier de la loi qui oblige communes, départements et régions à consacrer 1 % du montant de l’investissement à l’insertion d’œuvres d’art dans toutes les constructions. Dans une moindre mesure, un sculpteur travaille également pour les cabinets d’architectes ou les particuliers.
Devenir Sculpteur sur pierre
Formation initiale
Niveau IV
- MC sculpture sur pierre, 1 an.
- FCIL ornementation mise au point sculpture, 1 an.
Niveau II
- DNSAP option sculpture sur pierre, 3 ou 4 ans (Diplôme national supérieur d’arts plastiques).
Formation professionnelle continue
Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans l’étude du volume ou de la couleur, le moulage, la réalisation en pierre calcaire, etc.