Le fabricant de bardeaux ou de lattes travaille principalement le bois vert de châtaigner et parfois le chêne. Il fend le bois pour obtenir des lattes de quelques millimètres d’épaisseur qu’il utilise comme support de couverture ou comme revêtement de toiture.
Emploi et débouchés
Si les métiers de la couverture représentent en France 8 430 entreprises et près de 44 800 salariés pour un chiffre d’affaire de 5,6 milliards d’euros (chiffres : Fédération française du bâtiment, 2016), les artisans fabricants de bardeaux et de lattes représentent quant à eux une dizaine d’entreprises seulement.
La plupart des fabricants de bardeaux ou de lattes s’approvisionnent localement auprès d’autres professionnels, mais certains possèdent leur propre exploitation forestière, ce qui leur permet également de vendre les chutes en guise de bois de chauffage et d’avoir un revenu complémentaire.
Certains fabricants pratiquent également la pose, mais d’autres travaillent en relation avec des couvreurs ou des charpentiers.
Les bardeaux et lattes fabriqués par ces artisans servent principalement à des chantiers de restauration (comme celui du Mont Saint-Michel) mais aussi à des chantiers de construction. Leurs principaux clients sont donc des entreprises de couvertures, des collectivités, des particuliers, ainsi que des grossistes en matériaux de construction.
Quant au métier de feuillardier, seule une poignée d’artisans perpétue la tradition, principalement ancrée dans sa région d’origine, autour de la Charente, du Limousin et du nord de la Dordogne.
Devenir fabricant de bardeaux ou de lattes
Formation initiale
Il n’existe pas de formation spécifiques à la fabrication de bardeaux et de lattes, cependant les formations liées à la menuiserie, la couverture et la charpente à partir de matériaux de bois peuvent permettre d’acquérir des bases utiles (cf fiches métiers Charpentier, Couvreur et Menuisier).