Le campaniste est un professionnel de la conception, de la réalisation, de l’installation, de la restauration et de l’entretien des cloches et horlogeries d’édifices. Il maîtrise différentes techniques : charpenterie pour l’installation des structures bois, horlogerie pour les mécanismes ou encore électronique pour les systèmes de commandes automatiques programmées.
Emploi et débouchés
Selon le Groupement des installateurs d’horlogerie d’édifices et d’équipements campanaires, il existe environ 300 campanistes actuellement en France, répartis dans une quarantaine de sociétés. Les entreprises de campanistes sont le plus souvent artisanales et de petites tailles. Seulement quelques structures dépassent l’effectif d’une vingtaine de personnes. Ces entreprises réalisent actuellement un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 25 millions d’euros. Certaines exportent leur savoir-faire en Europe, Afrique, Asie… La France compte plus de 300 000 cloches dont 4 500 cloches classées. De nombreux édifices sont à réhabiliter. Dans tous les cas, un suivi régulier et une maintenance sont nécessaires pour des raisons de qualité et de sécurité.
Il existe aujourd’hui une volonté de conservation et de protection notamment par le classement en monument historique des édifices et des ensembles instrumentaux de l’art campanaire.
Devenir Campaniste
Il n’existe pas de formation spécifique pour le métier de campaniste. Certains campanistes sont issus de formations parallèles : filière électrotechnique, horlogerie.