Le briquetier met en forme l’argile au moyen de différentes techniques : le moulage, l’étirage ou le filage, et le pressage. Les briques encore « crues », ou « vertes », c’est-à-dire non cuites, sont ensuite mises à sécher puis cuites durant plusieurs jours.
Emploi et débouchés
La France se place parmi les premiers producteurs de terre cuite au monde. Le secteur compte de grands groupes industriels comme des entreprises nationales et régionales. La filière des matériaux de construction Terre Cuite regroupe 85 entreprises qui représentent 130 sites en France, 5 000 emplois directs, 100 000 emplois induits non délocalisables (maçons, couvreurs, charpentiers, plâtriers…) et environ 800 M€ de chiffre d’affaires en 2017 (source : Fédération française des tuiles et briques).
Parmi les entreprises du secteur, on compte quelques structures artisanales qui emploient jusqu’à une quinzaine de salariés. Leur production se répartit entre différents produits de terre cuite : des briques d’une part, mais aussi des carreaux de terre cuite et des éléments de décoration (éléments de faîtage…) et enfin exceptionnellement des tuiles. Les produits de ces briqueteries sont essentiellement destinés à la restauration des monuments historiques en France et en Europe mais aussi du patrimoine bâti local. Etant donné leur savoir-faire et leur type de structure, ces professionnels sont capables d’adapter leurs produits à des demandes particulières sans se limiter à des produits standardisés.
Devenir Briquetier
Formation initiale
Aucune formation initiale dédiée à la fabrication artisanale des briques n’a été recensée. La transmission du savoir-faire s’effectue au sein des manufactures, par les artisans briquetiers eux-mêmes.
Formation professionnelle continue
Il existe 3 CQP (certificat de qualification professionnelle) à destination des salariés de la filière terre cuite : CQP Chef d’équipe, CQP Conducteur d’installations et CQP Préparateur de terre.