Le vernisseur apporte la touche finale d’un meuble en bois. Grâce à ses connaissances en chimie, il effectue des mélanges de produits naturels destinés à colorer, traiter et protéger le bois. Il met en œuvre différentes techniques d’application : le vernissage au tampon, le rempli-ciré ou la pulvérisation au pistolet.
Emploi et débouchés
La période la plus fructueuse pour les vernisseurs fut celle de l’après Seconde Guerre Mondiale, où le travail ne manquait pas. Aujourd’hui, le contexte économique dans lequel évolue la profession amène à penser qu’il s’agit d’un métier rare.
Le vernisseur peut exercer comme salarié, artisan ou dans la fonction publique. Sa clientèle concerne principalement des particuliers, des décorateurs, des architectes ou encore des musées.
Devenir vernisseur
Formation initiale
Il n’existe pas de formation dédiée exclusivement au vernissage mais les formations classiques en ébénisterie abordent les techniques de traitement des surfaces.
Formation professionnelle continue
Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue, comme le titre professionnel finisseur vernisseur sur bois ainsi que le CQP vernisseur de l'ameublement. Les formations non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les différentes techniques des arts du vernisseur.