Le tourneur sur métal façonne une pièce en rotation par enlèvement de matière ou repoussage. Il maîtrise la technique du tournage traditionnel, où l’outil est tenu à la main, et l’utilisation de tours semi-automatiques ou automatiques. Ses réalisations sont multiples : pièces d’orfèvrerie, luminaires, sculptures…
Emploi et débouchés
Les tourneurs sur métal sont aujourd’hui principalement des bronziers qui maîtrisent plusieurs des étapes de fabrication des objets en bronze : le tournage mais aussi la ciselure et la monture, et parfois même la fonderie.
Il existe principalement deux marchés pour les tourneurs sur métal :
- un marché « artistique » pour lequel les artisans tourneurs vont concevoir des luminaires, des pièces de design ou de décoration, des pièces pour les arts de la table, des pièces d’orfèvrerie, des éléments d’ameublement ou des sculptures. Leur clientèle est composée d’artistes, de particuliers fortunés, de collectionneurs privés, de professionnels du marché de l'art (antiquaires, ébénistes, galeries d’art, horlogers, joailliers…), de grandes maisons du luxe et de la décoration, de décorateurs, d’architectes, d’administrations françaises ou étrangères (notamment pour les chantiers de restauration).
- un marché « industriel » pour lequel les pièces vont être fabriquées en série et de façon automatisée, à destination de l’industrie aéronautique, agroalimentaire, énergétique, nucléaire, pétrochimique, pharmaceutique ou des transports.
Devenir tourneur sur métal
Formation initiale
Niveau 3
- CAP bronzier, option C tourneur sur bronze, 2 ans
- CAP orfèvre, option B tourneur-repousseur en orfèvrerie, 2 ans
Niveau 4
- BMA orfèvre option monture-tournure, 2 ans
Niveau 6
-DN MADE Objet, 3 ans.
Formation professionnelle continue
Le CAP bronzier, option tourneur sur bronze et le CAP orfèvre, option tourneur-repousseur en orfèvrerie peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue.