Le sculpteur sur métal travaille principalement les métaux en feuilles (laiton, cuivre, étain, argent, acier...) par repoussé, emboutissage, martelage ou perçage. Il leur donne forme soit dans le cadre d’ornements à plat, soit lors de la réalisation de sculptures en volume.
Emploi et débouchés
La sculpture sur métal regroupe les artisans travaillant les feuilles de métal dans différents domaines : ornements, statuaire, meuble haut de gamme… Mais elle concerne également des artistes dont le travail relève de l’œuvre d’art.
L’activité de l’artisan sculpteur est généralement associée à d’autres activités dans le domaine du métal : dinanderie, métallerie, orfèvrerie, bijouterie, ferronnerie… Ils sont peu nombreux aujourd’hui à maîtriser cette technique de la sculpture sur métal.
Les sculpteurs sur métal travaillent pour les collectivités locales dans le cadre de la loi qui fait obligation de réserver 1/1000e du coût d’un édifice public neuf à une œuvre d’art pour le décorer. Ils œuvrent pour les églises (décors, tabernacles, bas reliefs), les commerces (enseignes), les galeries et les particuliers (meubles, sculptures, objets d’art), l’archéologie, les collectionneurs et les professionnels de la décoration. Il existe également un marché à l’étranger : Russie, pays du golfe persique, Etats-Unis... Mais pour atteindre ces cibles, le sculpteur sur métal passe généralement par des architectes, des designers et des décorateurs qui travaillent pour elles.
Il arrive aussi que le sculpteur réalise des prototypes d’objets (objets décoratifs, mobilier etc.) en métal en vue de grandes séries industrielles.
Les sculpteurs sur métal sont également amenés à réaliser pour des galeries, des particuliers ou sur commandes publiques des travaux d’entretiens ou de restaurations.
Devenir sculpteur sur métal
Formation initiale
Niveau 5
- DMA Décor Architectural option domaine du métal, 2 ans.
Niveau 6
- Diplôme national supérieur d’art plastique, 2 ans.
- DN MADE Objet, 3 ans.
Formation professionnelle continue
Des formations non diplômantes, d'une durée variable permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement.