Le sculpteur sur bois taille le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Il peut réaliser des sculptures en bas-reliefs plus ou moins profonds ou des sculptures en ronde-bosse en trois dimensions. Il peut être amené à intégrer dans ses œuvres d’autres matériaux que le bois.
Emploi et débouchés
La sculpture ornementale, qui consiste à créer des reliefs sur une surface plane par enlèvement de matières, permet de décorer meubles et panneaux et relève ainsi du domaine du mobilier et de l’architecture intérieure. La sculpture en ronde bosse permet quant à elle de créer objets décoratifs, statues et sculptures monumentales.
Autrefois très répandue, la sculpture sur bois subit aujourd’hui les effets de l’évolution de l’esthétique, caractérisée par un mobilier et une architecture épurés. Intervenant pour la création ou la restauration de sculptures, le sculpteur sur bois a une clientèle essentiellement composée de particuliers, d’architectes, et d’ébénistes.
Ce professionnel exerce son activité comme artisan, artiste ou salarié d’une entreprise artisanale de sculpture sur bois, de restauration de mobilier ancien, de fabrication de meubles et d’objets de décoration. Il existe quelques emplois dans la fonction publique, au sein notamment du Mobilier National, mais qui restent rares.
Devenir sculpteur sur bois
Formation initiale
Niveau 3
- CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste, 2 ans.
Niveau 4
- FMA spécialité sculpture (Ecole Boulle), 3 ans.
Niveau 5
- DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers, 2 ans.
Niveau 6
- DN MADE Objet, 3 ans.
Formation professionnelle continue
Le CAP peut être préparé en contrat de professionnalisation dans quelques organismes. De nombreux stages, courts ou longs, en sculpture ornementale ou ronde bosse sont proposés, permettant de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement.