Jouant de toute la palette des essences de bois, le marqueteur réalise des compositions pour orner meubles ou objets ou pour créer des tableaux. Il découpe des placages naturels ou teintés et assemble les pièces avec de la colle chaude avant de les mettre sous presse pour les coller sur leur support.
Emploi et débouchés
La marqueterie représente un petit secteur dans le domaine du bois, composé surtout de micro- entreprises. Il existe environ une centaine de structures réparties sur toute la France. Concentrée principalement en Alsace, à Paris et à Revel, la marqueterie française est bien cotée internationalement. Le statut d’artisan est dominant mais le nombre d’artistes augmente sans cesse. Pour des questions de rentabilité, le métier de marqueteur est très souvent associé à celui d’ébéniste ou de restaurateur. La plupart des jeunes diplômés en marqueterie sont engagés dans des entreprises d’ébénisterie. La clientèle comprend les brocanteurs, antiquaires, fabricants de meubles, ébénistes et particuliers. Les applications pour le meuble concernent les pièces uniques. Le domaine de la décoration (panneaux muraux pour des halls, parquets) a pris de l’ampleur et atteint entre 10 à 15 % du marché. La part réservée à la restauration représente à peu près 50 % de l’activité. Il existe des applications aux bateaux et aux avions mais le marché de l’aéronautique reste difficile à aborder sans un parrainage. On constate l’émergence de la marqueterie dans le domaine de la tabletterie (petits coffrets, petites boîtes et meubles de petites tailles) et de la fabrication de bijoux. Depuis une dizaine d’années, le renouveau de la marqueterie est dû à la production artistique avec l’arrivée de nouvelles techniques et aussi à un marché tourné vers les collectionneurs. La marqueterie prend désormais sa place dans les galeries d’art.
Devenir marqueteur
Formation initiale
Niveau 3
- CAP arts du bois option marqueteur, 3 ans.
Niveau 4
- FMA Formation métiers d’art bois, 3 ans.
Niveau 5
- DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers, 2 ans.
Niveau 6
- DN MADE Objet, 3 ans.
- DN MADE Patrimoine, 3 ans.
Formation professionnelle continue
Divers stages d’initiation ou de perfectionnement à la marqueterie sont proposés par de nombreux organismes. Certains peuvent préparer au CAP art du bois option marqueteur comme les Greta ou les cours municipaux d’adultes.