Le laqueur choisit la traditionnelle laque de Chine, le vernis gras ou des laques créées par l’industrie moderne : cellulosique, polyuréthane... Le support est apprêté avant de recevoir la laque parfois associée à d’autres matières : feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, poudres d’aventurine, nacre…
Emploi et débouchés
Les domaines d’application de la laque sont très vastes et concernent l’architecture, les décors intérieurs, le mobilier (table, fauteuil…), les objets d'art (vaisselle, bijoux), les petits accessoires (boîtes), les panneaux muraux. La clientèle comprend des décorateurs, des particuliers, des collectionneurs, des musées pour les travaux de restauration de laque ancienne et l’État à travers des commandes d’art monumental.
Aujourd’hui, en France, une centaine de professionnels se rattache au domaine de la laque. Dans la région parisienne sont concentrés environ six ateliers à façon comme Midavaine, Cornevin ou Alm déco, créés en majorité dans les années 1920. Ils travaillent pour une clientèle aisée avec des commandes classiques ou des chantiers à l’étranger (États-Unis, Russie): décoration de pièces, intérieur de paquebots... Ces ateliers constatent un renouveau de l’art décoratif même si l’ensemble des demandes concerne la production de table basse, copie de type “laque de chine” ou coromandel.
Les laqueurs créateurs doivent souvent exercer une activité complémentaire comme l’enseignement ou le graphisme. Ils diffusent leurs œuvres dans les galeries et les salons.
Devenir Laqueur
Formation initiale
Niveau 6
- DN MADE Matériaux, 3 ans.
- DN MADE Espace, 3 ans.
Formation professionnelle continue
Divers stages d’initiation ou de perfectionnement à la laque sont proposés en ateliers privés ou public comme le Greta des Arts appliqués.