Le graveur sur pierre trace à la main lettres et motifs directement dans la pierre, le marbre, le granit ou le grès. La matière est creusée en V (au quart effet) au gravelet (ciseaux de graveur) pour réaliser cadrans solaires, plaques funéraires, blasons, signalétiques, pièces de décoration d'intérieur.
Emploi et débouchés
Le graveur sur pierre a majoritairement le statut d’artisan, il est rarement salarié. La production la plus importante ainsi que les débouchés les plus larges se trouvent dans le domaine du funéraire qui représente environ 80 % à 95 % de sa production. Les entreprises sont généralement de petite taille. Elles se composent souvent d’une seule personne qui travaille comme sous traitant de plusieurs marbriers. Il travaille aussi avec des tailleurs de pierre. Il existe quelques regroupements de professionnels comme le groupe Effet. Présent sur plusieurs régions, il permet d’offrir une palette de réponses à un appel d’offre et d’être plus souple face à la demande.
Un professionnel doit réaliser en moyenne trois gravures sur pierre par jour pour vivre de son métier. Aujourd’hui, le développement de l’incinération provoque une baisse des travaux de gravure funéraire. En tant qu’artisan, le graveur sur pierre est tâcheron. Il est payé à la lettre et les tarifs appliqués divergent selon les régions. Le graveur, travaille en atelier et plus fréquemment directement sur le terrain (cimetière, chantier).
Une étude réalisée par l’Union française des graveurs ornemanistes sur pierredémontre que la moitié des graveurs a plus de cinquante ans. Le nombre de personnes en formation ne permet pas aujourd’hui d’assurer la relève. En dehors du travail funéraire le graveur peut mettre son imagination au service de la création, pour des travaux de décoration comme la signalétique, les enseignes, les logos, les devantures... Il est cependant très difficile de vivre uniquement de travaux décoratifs.
Devenir graveur sur pierre
Formation initiale
Niveau 4
- BMA gravure sur pierre, 2 ans
Aujourd’hui, afin d’acquérir une bonne connaissance de la pierre, il est nécessaire de suivre une formation de tailleur de pierre avant d’envisager une spécialisation en gravure sur pierre.
Formation professionnelle continue
Le BMA gravure sur pierre peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Parallèlement, des organismes privés proposent des formations courtes d’initiation ou de perfectionnement.