Le travail de l’encadreur est avant tout de protéger et de mettre en valeur un document ou un objet. La connaissance des œuvres, de leur style, des techniques et des matières les composant est essentielle pour déterminer les matériaux ou le type de baguettes à utiliser ainsi que la méthode de fixation.
Emploi et débouchés
L'encadreur réalise ses travaux dans un atelier qui sert souvent de boutique. Certains professionnels de l'encadrement travaillent en étroite collaboration avec des doreurs, sculpteurs sur bois, restaurateurs de papier, de photographies, de peintures. L’encadreur reste attentif aux innovations techniques dans le domaine des outils, des machines et des fournitures. Les relations avec la clientèle (particuliers, collectionneurs, artistes, marchands d'estampes et de tableaux ou musées) sont très importantes. Exerçant un métier artisanal et commercial, l’encadreur doit faire face à la concurrence des activités de loisirs et des grandes surfaces. Il peut diversifier ses activités : cours, vente de produits de beaux arts ou de bricolage...
Les encadreurs qui proposent un travail haut de gamme et sur mesure travaillent pour une clientèle exigeante mais aisée. La mode ne l’affecte pas comme d’autres acteurs du secteur.
Une synthèse de l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement de 2015 recense 800 entreprises d’encadreurs-doreurs pour un effectif de 1 850 actifs. Selon cette même étude, l’activité de fabrication correspond à 68% du chiffre d’affaires de l’encadrement-dorure.
Devenir encadreur
Formation initiale
Niveau 3
CAP encadreur, 2 ans.
Formation professionnelle continue
Le CAP encadreur peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Parallèlement, une trentaine de formations non diplômantes, d'une durée variant de 5 jours à un an, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de l'encadrement.