L’ébéniste conçoit et réalise des meubles d’agencement, des meubles de style ou de création, à l’unité ou en petite série. Traditionnellement attaché au travail du bois, notamment d’essences rares et précieuses, le métier s’ouvre à l’utilisation de tous types de matériaux : Corian, textile, métal, verre…
Emploi et débouchés
Les ébénistes travaillent essentiellement avec des particuliers. Depuis une trentaine d’années, l’évolution du secteur de l’ameublement a conduit à une spécialisation du métier d’ébéniste. Ce dernier fabrique davantage de meubles devant incorporer un ensemble existant que des pièces entières (salon, chambre, salle à manger…). La restauration de meubles anciens est devenue une spécialité, notamment grâce à l’apparition de nouvelles techniques. Enfin, l’émergence de l’agencement est un créneau porteur.
En 2021, on dénombre 12 449 entreprises ayant une activité de fabrication de meubles, dont 96% de microentreprises (moins de 10 salariés) et seulement 24 entreprises de plus de 250 salariés. L'effectif total s'élève à 40 127 salariés. Leur chiffre d'affaires s'élève à 7 892 millions d'euros HT, dont 932 millions à l'export (Source : INSEE/Esane).
Devenir ébéniste
Formation initiale
Niveau 3
- CAP ébéniste, 2 ans.
- CTM ébéniste, 2 ans.
- FCIL arts du bois techniques d’autrefois, 1 an après un CAP.
- FCIL restauration de meubles anciens, 1 an après un CAP.
Niveau 4
- BMA ébéniste, 2 ans.
- FMA spécialité ébénisterie (Ecole Boulle), 3 ans.
- BTM ébénisterie
Niveau 5
- DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers, 2 ans.
- BTMS ébénisterie, 2 ans.
Niveau 6
- DNMADE Objet, 3 ans.
Formation professionnelle continue
Le CAP ébéniste, le BAC PRO artisanat et métiers d’art option ébéniste, le BMA ébéniste, le DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers et des titres homologués peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des titres professionnels ébéniste de niveau V, sont organisés notamment par des centres de l’Afpa. Destinée à former des professionnels, la filière de formation de l’artisanat organise pour cette profession des diplômes de niveau IV : brevet technique des métiers (BTM) et de niveau III : brevet technique des métiers supérieur (BTMS) ébéniste, préparés par les centres de formation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat dans le cadre des contrats de formation en alternance ou de la formation professionnelle continue. Une dizaine de formations non diplômantes, d’une durée variant de un jour à douze mois permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de l’ébénisterie.