Du 14 mai au 3 juillet, la Galerie de l’INMA a accueilli l’exposition « Métiers d’art et innovation : pépites des régions », réunissant quelques-unes des pièces les plus innovantes en matière de métiers d'art français.
Ces créations issues de savoir-faire emblématiques des territoires est une illustration puissante de la dimension d’innovation et des nouveaux usages et techniques des métiers d’art.
Chacune des pièces présentées est un éloge de la créativité des designers associée aux savoir-faire des artisans d’art et à la recherche. L’exposition a montré que la richesse des métiers d’art, à l’origine de l’excellence de notre industrie du luxe et du patrimoine français, est à la fois l’expression d’une économie et d’une culture propres à chaque territoire mais aussi laboratoire de création d’une économie nouvelle.
Parmi les pièces présentées : le projet Corail Artefact initié par l’artiste plasticien Jérémy Gobé avec la SCOP Fontanille experte dans la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay, à la fois projet artistique, scientifique et industriel qui fait le pari de sauver la barrière de corail grâce à la dentelle du Puy-en-Velay ; le projet Ostraco®, initié par la designer Lucile Viaud, avec pour objectif de transformer les résidus marins (coquilles, carapaces, arêtes, algues etc.) en matériaux d’exception, tel le verre marin, puis en objets, par des savoir-faire locaux.
Artistes et artisans ayant participant à l’exposition : Jérémy Gobé / Corail Artefact ; Lucile Viaud / Ostraco® et Premières Lumières; Sericyne ; Brochier Soieries / Brochier Technologies ; Jérôme Wiss / ITEMM ; Atelier Flory Brisset ; Parlons Français / Héritage.