Block title
Block content

Le musée Vincent Van Gogh a lancé le 2 février 2016 une nouvelle collection d’impression en ligne : le monde de l’impression parisienne (The parisian print world), qui rend accessible une collection unique sur le travail de Vincent van Gogh et l’art de son temps.

La collection du musée Van Gogh est constituée de près de 1800 gravures, affiches et livres. Elle ne peut être exposée dans le musée de manière permanente en raison de sa taille et de sa sensibilité à la lumière. Mais il est désormais possible de la parcourir grâce à un nouvel espace du site web qui rend le monde de l’impression parisienne accessible au public. Les tirages sont disponibles en très haute résolution et peuvent être agrandis. Ce travail a été développé par l’agence web Fabrique et Q42, et le développement du site a été soutenu par la Fondation Vincent Van Gogh et le Fonds 21.

Les visiteurs peuvent s’imprégner en ligne et à leur guise de la collection du musée amstello-danois, à travers liens et connexions artistiques et historiques proposées par le site, leur laissant la liberté de décider de la quantité d’informations qu’ils souhaitent recevoir. Le site contient des fiches-œuvres permettant le zoom sur l’image, le téléchargement libre et le partage sur les princpiaux réseaux sociaux. Il offre également un aperçu sur les grands thèmes de la collection (intimité, japonisme, intérieur, lumière, etc.)

La révolution de l’estampe parisienne de la fin du siècle est maintenant observable en ligne, un souhait du musée Van Gogh enfin réalisé : mettre à la disposition du public une collection unique, sans aucune restriction dans le temps et l’espace. Le musée aime à expérimenter des types d’accès numériques et autres innovations liées à l’utilisation des nouvelles possibilités technologiques.
Ce site propose donc un nouveau type de publication numérique pouvant constamment être revisité et complété, à travers diverses couches d’informations et références sur les thèmes culturels majeurs de la fin de siècle et une découverte de l’estampe du XIXème siècle.

>> Lien vers le monde de l’impression parisienne.