Organisme
Programme
Public : Tout public pouvant justifier d’un intérêt pour l’artistique, aptitude au travail manuel, soin, minutie et précision, volonté de répondre à des exigences de qualité et d’esthétique ; intérêt pour le verre, l’histoire des arts et les arts appliqués, aptitude pour le travail en chantier (en extérieur, en hauteur). Niveau 3 acquis (anciennement niveau V)
Dates : A partir du mois d’août ou septembre au plus tard d’une année ‘n’ jusqu’à juin de l’année ‘n + 1’ (en fonction des jours fériés).
Modalité de formation : Cours du jour – Présentiel
Référent et intervenante : Marie-Dominique BAYLE, Maître-verrier ; gérante de l’Atelier Vitrail du Léman
Objectifs : Le vitrailliste est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des vitraux, exigeant la maîtrise des procédés de travail du verre (découpe, coloration et montage). Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives : préparation du travail (maquette, carton, tracé, calibrage), mise en couleur du verre, coupe, mise en plomb ou sertissage, soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers. Ses connaissances technologiques et professionnelles mais aussi artistiques lui permettent de proposer des idées innovantes. Il est capable de participer à la restauration des vitraux.
Contenu : La formation dispense uniquement les matières techniques :
- Histoire de l'Art/Dessin technique/Dessin lié à la spécialité
- Technologie du verre/ Technologie liée à la spécialité
- Prévention, santé, environnement (PSE)
- Atelier de réalisation.
Moyens pédagogiques : Documents pédagogiques ; Etudes de cas ; Travaux pratiques/Mises en situation.
Les évaluations/les modalités : Chaque mise en situation est évaluée, à partir du mois de décembre (ou janvier en fonction du rythme du stagiaire), par le stagiaire lui même sur la base d’une grille qui lui est fournie, puis par le formateur ; les évaluations donnent lieu à échanges.
Reconnaissance des acquis : Certificat d’Aptitude Professionnelle (diplôme de l’Education Nationale)
La formation peut également être suivie sur 2 années, à temps partiel.