Programme
Impératif requis : avoir le niveau Bac ou équivalent.
Il s'agit d'une formation continue diplômante de 240 heures en centre de formation, se déroulant sur une année (de septembre à mai). Classe préparatoire ouverte à toute personne ayant suivi un stage d'initiation à la reliure.
Les sessions se déroulent sur 3 jours consécutifs chaque mois, à raison de 8 heures/jour (soit 24 heures/mois). Ce cursus vous offre la possibilité d'effectuer une formation diplômante tout en apprenant la reliure en atelier professionnel. Elle s’inscrit donc dans la continuité directe de votre projet professionnel personnel.
Les inscriptions à l'examen sont à faire en ligne sur le site du Rectorat de votre région à partir du 15 octobre, en candidat libre (voir fiche « modalités d’inscription »).
Au terme de cette année de formation, vous disposerez des acquis nécessaires à l’ensemble des épreuves imposées par le Rectorat dans le cadre du CAP tant pour les épreuves pratiques que théoriques (conformément aux modalités et programme de l’examen), ainsi que les acquis de base concernant le métier de relieur restaurateur en milieu professionnel ; à savoir:
-épreuve pratique :
*maitrise des reliures de base : (3 montages différents de bases obligatoires) le Bradel, le passé carton, et le demi cuir.
Le travail sur livres brochés est obligatoire lors de chaque séances, et vous permettra d’apprendre des différentes étapes de la reliure, depuis le débrochage du livre jusqu’à la confection d’une reliure neuve
*reliure sur livres brochés et Initiation aux bases de la restauration papier : réparations sur fonds de cahiers, déchirures, comblement de lacune, doublage de documents, lavage par bain aqueux.
*dorure sur cuir : maîtrise des différentes techniques de dorures ; savoir titrer et composer le décor d’un livre (avec filets, fleurons, roulettes et palettes)
-épreuve théorique : connaître le livre et ses métiers annexes
*Histoire du livre et des différents styles du moyen Age à nos jours
*Etude des différents relieurs et de leurs style ; savoir dater un livre (sur photo ou non) d’après l’étude de son style et de ses décors.
*initiation à la conservation et la restauration (livres et documents écrits)
*connaissance des différents supports du livre : reconnaître les cuirs, papiers et toiles ;
*Connaissance des métiers du livre et des métiers annexes (fabrication du papier, tanneur, marbreur, doreur, imprimerie et typographie)
* Maîtrise et connaissance des différents outils de l’atelier de reliure (petit, moyen et gros matériel)
-épreuves annexes :
*dessin technique (aucun acquis en beaux-arts exigés)
*Prévention, Santé, Environnement (PSE) (Prévention, santé, environnement)