Organisme
Programme
Il s’articule en 4 blocs de compétence :
1/ Réaliser des peintures pour les imitations de matières, les ciels peints, les pochoirs, le filage, la grisaille, l'ornementation théâtrale, le trompe-l’œil et peindre des lettres tout en utilisant le dessin ornemental ; l'observation de sujets réels est nécessaire.
2/ Maîtriser les enduits du peintre en décor, créer et appliquer des badigeons et des enduits, des stucs, du tadelakt, du sgraffito et des fresques en maîtrisant la technique ancestrale de la chaux sur des supports adéquats ; fabriquer ses propres enduits de béton et enduits décoratifs.
3/ Concevoir et réaliser des décors artistiques et créatifs en techniques anciennes dans une démarche de culture historique (les fondements du décor); appréhender la perspective pour dessiner des maquettes de décors d'époque peintes en couleurs anciennes afin de présenter une ambiance; dessiner et peindre un décor de scène en grand format, un décor panoramique créatif et artistique à la caséine, des décors anciens du XVIIIème siècle à la colle de peau de lapin ou des décors pompéiens à l'encaustique, et appliquer la dorure suivant le modus operandi traditionnel ; les sujets sont des compositions personnelles inspirées de documents et non des copies, pour générer la créativité. Fabriquer des recettes de peintures innovantes appuyées sur les recettes anciennes. Ces techniques se perdent, il faut les régénérer.
4/ Créer et gérer une activité artisanale ou artistique en ayant la connaissance des statuts (juridiques et fiscaux) et des aides à la création d'entreprise ; établir des devis et factures, suivre la gestion administrative et financière et le développement commercial ; organiser et suivre un chantier, en intégrant les règles professionnelles du métier, respectant les règles de sécurité et environnementales ; travailler seul ou en équipe, à son compte ou au sein d'une entreprise.