Organisme
Programme
DAVID GUZMAN, céramiste d’art
Tombé dès l’enfance dans l’argile, David Guzman a été conquis par sa plasticité et l’infinité des techniques entrant dans son processus de transformation. Il travaille principalement avec le tour. Sa terre de prédilection est le grès de St Amand mais il utilise également la porcelaine et la terre à faïence. Inspiré par la nature, ses formes, textures et couleurs sont le reflet de son imaginaire.
Au terme des 2 jours, le stagiaire sera capable de réaliser une pièce tournée d’un volume conséquent compris entre 4 et 8 kg.
Contenu
Après un échauffement du corps, les stagiaires aborderont différentes techniques de pétrissage de 4 à 8 kg, à la « tête de bœuf », en « coquillage », en une ou plusieurs fois. Ils évalueront la consistance d’une argile par rapport à son volume. Les gestes, les appuis et la position du corps seront évalués afin d’apprendre à faire le moins d’effort et d’économiser ses mouvements. Ajustement et répartitions de la terre au centrage, réalisation de pièces évasées, sphériques et elliptiques de grandes et petites ouvertures pour une évaluation des épaisseurs et des largeurs du fond. Répartition des épaisseurs de l’argile sur la montée de la pièce.