Organisme
Programme
FONDERIE D’ART à la cire perdue « Moule bloc »
Objectif :
Comme tout art, la fonderie est d’abord un acte. Pour atteindre à sa pleine efficacité, il requiert apprentissage et maîtrise de ses techniques.
Au cours de l’histoire, et particulièrement dans ce dernier demi-siècle, les fondeurs ont pu expérimenter bien des procédés, chacun présentant avantages et inconvénients, correspondant à un type de production et à une recherche de qualité s’inscrivant dans une réalité économique.
Aujourd’hui, de nombreuses fonderies d’art à la cire perdue ont fait le choix d’utiliser la technique du « moule bloc ». Héritière d’une tradition renouvelée, fruit d’une réflexion et de savoir-faire éprouvés, cette technique est désormais accessible. Basée sur des outils fiables, elle sera adaptée à vos objectifs de production et de création.
Je vous propose au cours de cette formation de vous transmettre les méthodes et les tours de main nécessaires à sa mise en oeuvre.
À qui s’adresse cette formation : aux passionnés de fonderie d’art, artistes, sculpteurs, fondeurs d’art voulant optimiser leur qualité de production, fondeurs d'art en devenir, mouleurs, étudiants en écoles d'art et de design, professionnels des métiers d'art, artisans, entreprises, amateurs d'art, collectionneurs, galeristes, experts...
Pré-requis : à partir de vos moules en élastomère, conçus pour le tirage d’une cire (voir la formation au Moulage élastomère) ou de vos réalisations en cire directe (voir la formation au Modelage) Pour qui ne disposerait ni de moule ni de cire, des moules préparés seront disponibles.
Méthode pédagogique : méthode du procesus de fonderie enseignée en salle de cours et mise en œuvre du contenu de formation en atelier.
Principe : chaque stagiaire dispose d’un cylindre Cc N°2 en inox à collerette et son embase (H 46 x D 27 cm, 26 l), et de 10 kg de bronze. Je vous apprendrai à monter vos cires et à les enrober, à établir une courbe de cuisson et à gérer le décirage des moules, à préparer une fonte de bronze et à couler vos moules, la finition de vos pièces et la patine à chaud et à froid (niveau I).
Note : l'accueil individuel peut se faire la veille de la formation. Des vêtements appropriés (surtout pas de matière synthétique) et des chaussures de sécurité sont obligatoires. Une caisse à outils personnelle est fortement conseillée. Hébergement et restauration ne sont pas compris dans le tarif de formation (Voir la liste des propositions d'hébergements et restauration).
PROGRAMME DE FORMATION : Fonderie d’art cire perdue « Moule bloc »
Plus d'informations : http://www.meteores-formations.fr/index.php/formations/formations-patine-2