Programme
OBJECTIFS
Apprendre à raconter une histoire et à s’approprier un thème pour créer sa collection. Définir une gamme chromatique pour illustrer une idée, une histoire, une atmosphère. Élaborer un nuancier personnel pour choisir de manière appropriée les matières textiles et tinctoriales. Définir un plan de collection cohérent tout en abordant le changement d’échelle entre l’échantillonnage et le prototype. Apprendre à communiquer l’univers de ses créations.
RÉALISATION
Un nuancier complet relatif à la thématique personnelle du stagiaire. Des tissus ou des fibres teints prêts à être cousus ou transformés pour l’élaboration de prototypes
CONTENU
- Introduction à la notion « d’univers de marque » et de « collections »
- Inventaire des matières textiles et des sources de colorants naturelles
- Recherche sur la gamme chromatique
- Organisation du travail et préparation des matières
- Nuancier collectif, nuançage et analyse des rapports matière/couleur
- Nuancier personnel et protocole de teinture
- Création d'un plan de collection
- Changement d'échelle et teinture de textiles de grandes dimensions
- Calcul des temps passés, coûts de production et prix de vente
PRE-REQUIS
Pratique de la teinture naturelle ou connaissance de l'univers textile
FORMATEUR
Marie LABARELLE : styliste, elle a lancé sa marque de vêtements féminins en 2005. Elle voyage à la recherche de tissus singuliers et rémanents qu'elle ennoblit elle-même, en utilisant des teintures naturelles non polluantes réalisées à base de plantes. Sa quête de la couleur et de ses modulations chromatiques passent par un long et minutieux travail de teinture qui anticipe la future mise en volume du vêtement. Membre du label UAMEP, Une Autre Mode Est Possible, Marie Labarelle a inventé un répertoire de formes vestimentaires "zéro déchet" nécessitant un minimum de coupes et ne produisant aucune chute.
Du 3 au 7 juin 2019
https://www.lainamac.fr/produit/developpement-collection-teinture-textil...