Organisme
Programme
La certification de décorateur/trice en ameublement d’intérieur permet d'attester la maîtrise des compétences suivantes qui sont évaluées selon des modalités décrites dans le référentiel de certification :
Concevoir et mettre en œuvre la décoration et l'aménagement d'un espace à vivre. Créer une décoration dans des espaces précis, répondant aux critères d’exigences techniques, esthétiques et budgétaires dans la conception et la mise en œuvre du projet. Concevoir, créer, mettre en situation des harmonies et agencements d'intérieurs en appliquant les éléments de décor.
Dans le cadre de l’approche décorative à caractère permanent, il/elle doit également prendre en compte les éléments tels que les murs, les textiles, (stores, rideaux ...), l'éclairage, le mobilier et les dispositifs de rangement. Il/elle définit un cadre de vie au service d'un art de vivre, ce mode d'intervention peut être également de type "Relooking" procédé qui produit une réelle transformation de l'ambiance générale sans impliquer nécessairement des travaux longs et coûteux.
Aux moyens de croquis de recherches, dessins et maquettes par plans d'élévation, créer des planches de styles (2D et 3D), planches matériaux, planches mobilier, planches couleur et harmonies d'intérieurs.
Le décorateur/trice doit conseiller, exécuter, ou diriger une intervention de conservation et de rénovation et/ou de transformation sur un mobilier ou un décor peint, depuis l'étude jusqu'à la réalisation de la rénovation ou de la transformation. Evaluer les possibilités de rénovation en appliquant les techniques des métiers d'art, les diverses techniques de peintures décoratives et matières sur bois, l’ornementation et moulures en trompe-l’œil, les patines traditionnelles et contemporaines, la dorure à la feuille.
Le/la Décorateur/trice en ameublement intérieur a pour but de créer, styliser, personnaliser, rénover, transformer afin de valoriser le mobilier ancien ou de fabrication plus récente. Estimer des coûts de projets de restauration et/ou de transformations. Rechercher des techniques à utiliser pour effectuer des transformations de mobiliers anciens et de décors peints. Analyser des impacts écologiques et environnementaux avec l'utilisation de types de produits pour des rénovations/restaurations. Evaluer la dangerosité et la nocivité de produits et de peintures à partir des composants. Analyser des dégradations de coloris pour retrouver des couleurs originales. Effectuer des choix de compositions de couleurs et des produits à utiliser pour des rénovations. Evaluer des niveaux de conservation de supports de décors et définir des besoins de rénovation.
Plus d'information : https://www.lestempsdart.com/formation/decorateur-trice-ameublement-inte...