Organisme
Programme
Apprendre les différentes caractéristiques du matériau carton et reconnaître les différents types de carton.
Maîtriser les différents outils utilisés par le cartonniste : cutter, règle de coupe, pistolet à colle chaude, cale à poncer, équerre.
Apprendre à intégrer automatiquement les bonnes postures de travail afin d’éviter tous risques de maladies professionnelles liés à la pratique intensive et utiliser les outils en toute sécurité.
Savoir reproduire un meuble d’après un patron existant.
Apprendre à dessiner ses propres meubles ou objets et créer ses propres patrons.
Savoir mettre en œuvre son projet en sélectionnant la ou les techniques de construction appropriée(s). Réaliser son ou ses modèles de gabarits de construction.
Réaliser plusieurs projets de création sur-mesure avec des côtes préétablies.
Acquérir et maîtriser 3 techniques phares de création de mobilier en carton : technique des traverses, technique des structures contrecollées et technique des pieds croisés.
Maîtriser différentes techniques de décoration et finitions : peinture (apprendre à préparer son meuble à la peinture) et décoration avec différents types de papiers (technique de pose du papier népalais, patchworks, papiers peints, photos, etc). Pose de vernis imperméabilisant, enduits et carton gris.
Savoir transmettre son savoir-faire en faisant preuve d’une pédagogie personnalisée pour les stagiaires souhaitant enseigner.