Organisme
Programme
FORMATION de 700 heures + 70 heures de stage en entreprise
> GARNITURE TRADITIONNELLE : 436 H
> COUTURE D'AMEUBLEMENT : 16 H
> RESTAURATION BOIS : 9 H
> TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE : 73 H
> DESSIN GRAPHIQUE : 36 H
> HISTOIRE DE L'ART ET DE L'AMEUBLEMENT : 68 H
> DESSIN DEVELOPPE : 44 H
> PREVENTION, SANTE, ENVIRONNEMENT : 3H
> ACCOMPAGNEMENT APPRENANT : 3H
> DECOUVERTE L'ENTREPRISE ET SA GESTION : 12H
Le tapissier d’ameublement en siège participe à la réalisation et à la réfection de sièges, de différents styles.
Il conseille le client sur le choix du textile d’ameublement en lien avec son environnement et prépare le descriptif de la restauration afin d’établir un devis.
Il réalise la garniture et l’habillage du siège et/ou le restaure. Les techniques utilisées sont traditionnelles (crin) et contemporaines (mousse) pour proposer des créations plus modernes (mobiliers de designer, têtes de lit...).
Il effectue le sanglage, la garniture, la couverture et les finitions. Dans le cas d’une restauration complexe, il peut confier des travaux qui ne relèvent pas de sa compétence à un spécialiste. Il peut également être amené à confectionner des rideaux, des coussins, effectuer la pose des tentures murales ou au plafond pour optimiser la décoration d’un habitat.
Ce travail physique demande d‘être attentif aux évolutions et aux tendances, de connaître l’histoire du mobilier et implique d’être créatif, rigoureux, soigné.
Notre offre de formation CAP Tapisserie d’ameublement en siège répond aux attentes et aux besoins du secteur de la tapisserie d’ameublement en matière d’exigence de qualité.
Notre offre de formation fait la promotion d’un savoir-faire traditionnel d’excellence, tourné vers l’innovation avec pour ambition de renforcer l’attractivité du métier. Le tapissier d’ameublement en siège apprendra à réaliser à l’unité ou en petite série, la réfection de sièges en respectant les critères esthétiques, stylistiques et les contraintes liées à la mise en œuvre des matériaux traditionnels et modernes de garnissage.
La formation CAP Tapissier d’ameublement en siège vous permettra d’acquérir diverses compétences techniques concernant les différentes étapes de réfection : préparation, garnissage, finitions, contrôle qualité. Vous serez également formé aux techniques de dessin graphique et de dessin développé, inhérentes au métier de tapissier, ainsi qu’à l’analyse formelle et stylistique vous permettant d’élaborer une solution esthétique et technique pour la réfection d’un siège.
Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d’une entreprise artisanale. Spécialement conçue pour les personnes en reconversion professionnelle, la formation s’adresse aussi à des publics ayant un objectif entrepreneurial à moyen terme et souhaitant créer leur propre atelier.
Plus d'informations : https://philomathiquebordeaux.com/produit/cap-tapisserie-en-siege/