Organisme
Programme
900 HEURES DE FORMATION EN 2 ANS en contrat de professionnalisation
Prérequis : Titulaire du CAP Menuisier Fabricant, Diplôme de l’Education Nationale de niveau 3.
> 2 semaines sur 3 en entreprise
> DESSIN TECHNIQUE ET DOCUMENTS D'ETUDE : 70 H
> FABRICATION D'OUVRAGES EN BOIS ET MATERIAUX DERIVES : 630 H
> DESSIN INFORMATIQUE : 60 H
> TECHNOLOGIE ET SAVOIRS ASSOCIES : 40 H
> MISE EN SITUATION D'ENTREPRISE : 60 H
> HISTOIRE DE L'ART : 23 H
> ACCOMPAGNEMENT APPRENANT : 17 H
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié des métiers d’art, il réalise les ouvrages courants de menuiserie mais aussi peut être amené à fabriquer des meubles, selon un mode artisanal dans le respect du parti architectural et décoratif d’un projet. Il réalise également les placages et les finitions telles que le ponçage, la mise en teinte et l’application de produit de finition.
L’objectif du CAP Ebéniste est d’approfondir les notions vues lors de votre formation de niveau III en Menuiserie. Durant cette formation vous apprendrez à interpréter et compléter les dossiers techniques à partir de concepts et de normes, réaliser les plans à la main et sur logiciel de dessin informatique de tout ou partie d’un ouvrage, être sensibilisé au respect du planning de réalisation, fabriquer les ouvrages, mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant différents matériaux et réaliser la préparation de leur finition. Votre côté artistique sera nourri tout au long de cette formation par des notions d’histoire de l’art. Vous serez également sensibilisé à la comptabilité et la gestion dans le but de mieux comprendre les enjeux actuels d’entreprise auxquels vous serez confrontés.
Nous avons à cœur de placer la pratique au centre de notre pédagogie. Vous y accorderez 70% de votre temps de formation. Vous serez capable d’étudier et de réaliser tout ou partie d’un ouvrage tout en respectant les règles de l’art, les techniques traditionnelles et les aspects dimensionnels et esthétiques d’un cahier des charges.
Une bonne condition physique est nécessaire, c’est un travail qui s’effectue debout où le portage de charge lourde est quotidien. L’environnement de travail est exposé à des nuisances sonores et aux poussières de bois. La précision et la concentration sont des qualités nécessaires pour garantir sa sécurité et celles des autres mais aussi une production à la hauteur de nos exigences. Vous devez être capable de faire preuve d’une certaine capacité d’écoute et appétence commerciale quand vous serez en clientèle.
Les objectifs pédagogiques :
> Appréhender et s’approprier l’environnement de travail spécifique au métier
> Analyser les données techniques inhérentes à une situation professionnelle
> Développer une connaissance fine des matériaux
> Acquérir des compétences opérationnelles dans la maîtrise des outils et dans les réalisations techniques
> S’ancrer dans un réseau professionnel et bénéficier de l’expertise des professionnels de notre équipe enseignante
L’ouvrier qualifié du CAP Ebéniste peut directement intégrer un atelier, une entreprise artisanale ou une PME et exécuter les ouvrages confiés par son chef d’atelier ou d’entreprise.
A la Philomathique, il est possible de poursuivre sa formation en BP Menuisier. Il est également intéressant de continuer à se perfectionner à des techniques ou des ouvrages particuliers avec nos Ateliers de Formation.
Il est également possible de poursuivre vers d’autres CAP tels que : Art du bois option marqueteur, Art du bois option sculpteur ornemaniste, Dessinateur industriel d’ameublement puis un Bac professionnel Artisanat et métiers d’art – facteur d’orgues, un Brevet des Métiers d’Art Ebéniste (BMA) ou un Diplôme de Fin d’Etudes Secondaires des Métiers d’Art (DFESMA).
Plus d'informations : https://philomathiquebordeaux.com/produit/cap-ebenisterie/