Organisme
Programme
Le Bijoutier Concepteur conçoit et réalise des bijoux au sein d'une entreprise ou à son compte. Son rôle est celui d'un développeur de modèles ou celui d'un interprète à partir d'intentions émises par le client.
Pendant sa formation, le bijoutier concepteur apprend à concevoir, résoudre et organiser la fabrication d'un bijou sur le plan artistique et technique.
Pour valider son année de formation, le bijoutier concepteur doit développer un projet personnel de fin de formation où il utilise ses compétences acquises en formation de recherche, d'analyse, de dessin et de fabrication métal et cire. Le projet est développé à partir d'un cahier des charges imposé. Le stagiaire doit mettre en oeuvre la conception et la réalisation de deux bijoux originaux en utilisant les techniques de sculpture sur cire et de fabrication métal. Il doit pour la troisième partie du projet, faire une étude et développement d'un projet dessin. Il soutient l'ensemble de son projet devant un jury de professionnels et de formateurs référents.