Block title
Block content

L'INMA a eu l'honneur et le plaisir d'organiser la cérémonie de fin de transmission des Élèves de Maîtres d'art de la promotion 2019, au cœur de la Manufacture de Sèvres.

Créé en 1994 par le ministère de la Culture, le Programme Maîtres d’art – Élèves contribue à la pérennisation des savoir-faire remarquables et rares des métiers d’art. Il soutient la transmission des savoir-faire qui incarnent l’excellence de l’artisanat d’art, participent à la vie économique et culturelle française et pour lesquels il n’existe plus de formations.

Décerné à vie, le titre de Maître d’art distingue des artisans de passion pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art. Une fois nommé, chaque Maître d’art a le devoir de transmettre son savoir-faire à l’Élève avec lequel il a été sélectionné. Pendant trois ans, son atelier devient le lieu privilégié de la transmission. Il reçoit une allocation annuelle et bénéficie de l’accompagnement pédagogique de l’Institut National des Métiers d’Art.

Depuis près de trente ans, 149 Maîtres d’art ont été nommés dans plus de cent spécialités différentes. Transmission, passion, innovation, esprit d’entreprise... les métiers d’art sont porteurs de développement humain.

Depuis le 1er janvier 2023, 8 nouveaux binômes de Maîtres d’art et Elèves sont entrés dans le dispositif.

En 2024 et 2025 les actualités seront nombreuses au sein du programme avec l’ouverture de l’appel à candidatures de la promotion 2025 et la célébration des 30 d’existence du Titre.

Félicitations aux neuf Élèves qui ont reçu leur attestation de transmission signée de la main du Maître. Nous célébrons chacun d'eux, virtuose, et pour qui l’échéance du programme signifie le début ou la continuité d’une brillante carrière. Leur parcours est à suivre et ne nous pouvons que leur souhaiter qu’ils deviennent un jour Maîtres d’art à leur tour.

 

Les Élèves des promotions 2015, 2017 et 2019, qui furent accompagnés avec l'aide directe de la Fondation Bettencourt Schueller, étaient également invités et ont reçu une plaque gravée par le binôme Maître d'art - Élève orfèvres Marischael.

Une exposition a eu lieu au sein de la Manufacture de Sèvres. Cette dernière présentait les pièces sur lesquelles Maître et Élèves ont travaillé à la transmission, ainsi que les photographies des ateliers, portraits et matériels des binômes faites par la photographe de savoir-faire Julie Limont.

Un insigne, fruit du partenariat entre l'INMA et la Monnaie de Paris, créé et fabriqué par le binôme Yves Sampo et Claire Narboni, fut également remis à chaque Maître d'art et chaque ancien Élève ayant participé au programme depuis 1994.

Pour en savoir plus :

 

Plaque gravée - © Julie Limont, Mémoire de savoirs – Mélissa Marischael x Nicolas Marischael