Block title
Block content

Stabilisation de la Gouvernance de l'Institut pour les Savoir-Faire Français pour les trois prochaines années avec un Conseil d’Administration largement reconduit et la réélection de Luc Lesénécal au poste de président.

 

À la suite des changements statutaires intervenus en fin d’année dernière, l’Institut National des Métiers d’Art est devenu l’Institut pour les Savoir-Faire Français. Afin de consolider ces changements, une Assemblée Générale s’est tenue ce jeudi 16 mai pour élire les nouveaux membres de son conseil d’administration, désormais constitué de trois collèges. Luc Lesénécal a été reconduit dans ses fonctions de président, poste qu’il occupe depuis fin 2019, et prend la tête d'un Conseil d’Administration légèrement modifié. Il adresse un message fédérateur :

« Ces nouveaux statuts symbolisent le renouveau de notre association qui, pour la quatrième fois en 135 ans d'histoire, a changé d’identité le 21 mars dernier pour devenir l'Institut pour les Savoir-Faire Français. Cette transformation couronne un travail de restructuration que j'ai eu l'honneur d'initier dès mon premier mandat en 2019 en adoptant une nouvelle appellation qui, loin d’écarter la notion de métiers d’art, se veut plus fédératrice pour rassembler les milliers de professionnels pour lesquels nous œuvrons et qui porte l’ambition de mieux nous identifier auprès du grand public, aussi bien en France qu'à l'international. »

 

Un nouvel Institut, porté par ses missions d’origine :

L’Institut évolue, mais son engagement envers les métiers d’art et des savoir-faire d’exception reste intact et se retrouve au cœur des missions et de toutes les actions de l’Institut pour les Savoir-Faire Français qui, à l’occasion de son renouveau, s’est doté de 3 ambassadeurs :

  • Pour Faire rayonner les savoir-faire d’excellence français auprès de tous les publics avec Manon Bouvier, MOF Marqueterie de Paille, cheffe d’entreprise EPV, prix des artisanes ELLE,
  • Pour Faire perdurer les savoir-faire d’excellence par leur transmission et la formation tout au long de la vie des professionnels avec Grégoire Scalabre artiste céramiste, lauréat du Prix de l’Intelligence de la main
  • Pour Faire grandir les entreprises dans tous les domaines nécessaires à leur développement avec Maggie Henriquez Directrice générale de la Maison Baccarat, labellisée EPV

Cette année continuera d’être riche pour l’Institut qui est marquée par deux anniversaires : ses 135 ans et les 30 ans du programme Maîtres d’art / Élèves, qu’il opère depuis 2012, une des plus hautes distinctions pour un professionnel des métiers d’art. À cette occasion, un coup de projecteur supplémentaire est prévu tout au long de l’année sur les professionnels, l’histoire du titre et la mise en lumière des procédés innovants de transmission qu’il permet.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art qui se sont tenues du 2 au 7 avril dernier bénéficient d’un bilan extrêmement positif avec des chiffres en hausse à la fois du côté des acteurs participants (8082, +5% par rapport à 2023), du nombre de visites cumulées (2 350 000, +6%) et de l’intérêt manifeste des médias (6476 retombées presses, + 13,5%). Cette manifestation n’aurait été possible sans le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Le thème de cette année, « Sur le bout des doigts » entre en résonance avec l’une des missions de l’Institut qui consiste à accompagner les vocations auprès des jeunes générations. D’ici la fin de l’année, l’ensemble de ses actions en direction de la jeunesse (À la découverte des Métiers d’Art, dossier pédagogique à destination des enseignants, manifestations rassemblant du jeune public …) devrait permettre de toucher près de 100 000 jeunes.

 

Une nouvelle mandature au plus proche des territoires, grâce au soutien renouvelé du ministère de la Culture

 L’Institut met particulièrement l’accent sur l’animation du territoire à travers le recrutement de 5 personnes. Cela permettra de se rapprocher des acteurs avec lesquels il collabore déjà au travers de ses actions nationales et de contribuer à une meilleure articulation entre actions territoriales et nationales.

Deux projets du pôle intelligence économique de l’Institut viendront affiner ce regard porté sur les territoires :

  • Les Éclaireurs, un projet co-piloté avec le ministère de la Culture, la Fondation Bettencourt Schueller, le Comité Colbert et le fonds de dotation Terre & Fils verra le jour au troisième trimestre de cette année. Cette étude inédite permettra de mesurer le poids économique de l’écosystème et de mieux adresser les défis à venir.
  • Perdurare, en collaboration avec la Fondation AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, permettra de définir la notion de rareté dans les métiers d’art, de recenser les métiers rares et leurs détenteurs et se traduira en 2026 par une plateforme dédiée à leur attractivité et à leur préservation.

Dans un contexte économique et géopolitique tendu, l'Institut, association reconnue d’utilité publique, vise à réaliser des objectifs ambitieux en sollicitant de nouveaux mécènes, donateurs et partenaires pour soutenir ses actions, notamment l'organisation des prochaines JEMA. Parallèlement, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, elle cherche à élargir sa base de soutiens en encourageant les adhésions, le bénévolat et en sensibilisant le grand public à la richesse des métiers qu'elle représente. La constitution d'un socle solide d'adhérents, de donateurs et d'engagement bénévole est essentielle pour servir sa mission d’intérêt général et renforcer son impact.

« Depuis 4 ans, ce sont plus de 35 000 professionnels et acteurs des métiers d’art et savoir-faire d’exception qui ont participé à nos actions et événements et ainsi rejoint notre réseau. Dans le contexte difficile que nous connaissons, notre écosystème a plus que jamais besoin de soutien, c’est pourquoi poursuivons nos engagements et continuons de faire briller le patrimoine immatériel français reconnu à travers le monde entier. »

Pour mener à bien ses missions, Luc Lesénécal pourra s’appuyer sur un conseil d’administration engagé à ses côtés ainsi que sur sa directrice Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, avec qui il a mené la transformation de l’Institut durant 4 ans, mais aussi sur son équipe de passionnés.

 

Les 14 membres du conseil d’administration élus ce 16 mai 2024 :

Membres du bureau :

  • Luc Lesénécal, PDG des Tricots SAINT JAMES - élu Président
  • Claire Sarmadi, Meilleure Ouvrière de France et membre du Conseil d’Administration de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France – élue Vice-présidente
  • Christophe de Lavenne, référent métiers d’art en Région Grand-Est – élu Vice-Président
  • David Caméo, président de Paris Ateliers - élu Secrétaire
  • Olivier Schatz, Conseillé financier - élu trésorier

Administrateurs :

Collège 1 :

  • Jean-Paul Bath, Directeur général du French Design by VIA
  • Marion Rogar, Secrétaire générale du Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques
  • Jérôme de Lavergnolle, président de la Fédération du Cristal et du Verre
  • Clément Pradal, Directeur général de Kiplay

Collège 2 :

  • Bénédicte Epinay, Déléguée générale du Comité Colbert
  • Françoise Gatel, présidente de Petites Cités de Caractère de France
  • Vincent Queudot, président du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers
  • Tristan De Witte, président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant

Collège 3 :

  • Fanny Boucher, Maître d'art en Héliogravure

Le conseil d’administration est également composé de 3 membres de droit :

  • Le ministère de la Culture
  • Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • La CMA

 

Biographie de Luc Lesénécal :

Né à Lyon, Luc Lesénécal a été en poste pendant vingt-quatre ans à la Coopérative Isigny-Sainte-Mère dans le Calvados, d'abord comme directeur commercial, puis directeur général adjoint.

En 2003, il est nommé conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF) par décret du Premier ministre. Après avoir été président du comité bas-normand, il assure depuis 2016 la présidence de la section Normandie.

En 2012, il rejoint les Tricots Saint-James, entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, en qualité de Président. En octobre 2017, il est élu président de l'Association nationale des Entreprises du patrimoine vivant, après en avoir présidé le niveau normand pendant dix-huit mois.

Fin 2019, il est élu président de l'Institut national des Métiers d'art (INMA) avec la mission de restructurer l’Institut fondé en 1889 en changeant son business model, et en fédérant les acteurs des métiers d’art et du patrimoine vivant. Sa vision systémique de l’écosystème a permis de grandes avancées malgré les crises sanitaire, économique et géopolitique. Son deuxième mandat va lui offrir la possibilité de dérouler la feuille de route de l’Institut pour les savoir-faire français.

Le 30 octobre 2023, Emmanuel Macron, président de la République, lui remet les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie au palais de l'Élysée à Paris. Cette distinction vient récompenser son engagement de longue date en faveur de la réindustrialisation française, de la valorisation des savoir-faire d’excellence, du rayonnement des métiers d'art et de l’économie du Fabriqué en France.

Télécharger le communiqué de presse en pdf