Block title
Block content

L’Académie de l’Opéra national de Paris propose un programme de perfectionnement pour permettre à des artistes et artisans en métiers d’art en début de carrière de se perfectionner.

Elle regroupe notamment des chanteurs, musiciens, chefs de chant, metteur en scène, costumiers, maquillage/perruque, tapissier, menuisier etc.

Pour l'année 2020/2021, des places sont ouvertes pour la tapisserie, la menuiserie, les matériaux composites, perruquerie-maquillage et costume-habillement.

Dates limites de candidature :

  • 4 mars 2020
  • 8 mars 2020 pour costume-habillement

L’Académie se donne pour objectif de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels, artistes et artisans en métiers d’art en leur permettant de se spécialiser et dans le même temps de s’ouvrir aux pratiques professionnelles des autres corps de métier qui concourent au lever de rideau chaque soir à l’Opéra national de Paris.

Concernant le volet métier d’art, la mission de l’Académie est de préparer de jeunes artisans aux conditions de leur futur métier dans les domaines suivants : perruque-maquillage, costume-habillement, matériaux composites, menuiserie et tapisserie. Des jeunes professionnels ont ainsi l’opportunité de se confronter aux métiers du spectacle vivant et de se spécialiser.

Issus de formations techniques ou artisanales, les résidents compléteront leur formation accompagnés de professionnels de l’Opéra de Paris ayant une expertise et un savoir-faire exceptionnels. Le parcours de formation est aussi jalonné de modules spécifiques en fonction de des disciplines (par exemple la reconnaissance textile, l’éclairage etc.).

Le parcours de formation permet également de découvrir les différents métiers artistiques de l’opéra en ayant la possibilité d’assister à des répétitions du ballet, d’opéras etc. 

En savoir plus

 

© Studio J'adore ce que vous faîtes !