Le concours Ateliers d'Art de France
Depuis 2012, plus de 120 lauréats ont été désignés et accompagnés par le Concours Ateliers d’Art de France. Mettant ainsi en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur le territoire national, il récompense, au sein de nos régions, des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent. Parmi les lauréats régionaux, sont désignés deux lauréats nationaux qu’Ateliers d’Art de France
Marion Lainé, technicienne facture instrumentale : lauréate 2022, catégorie Patrimoine
Marion est diplômée d'état à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) où elle a préparé, en alternance avec la prestigieuse Maison Magne à Paris un CAP de Technicien Piano puis un Brevet des Métiers d'Arts de Technicien en Facture Instrumentale.
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, catégorie Patrimoine, il s’agit de la restauration complète d’un Pleyel demi-queue de 1899. Le modèle D mesure 2m04 et c’est l’un des plus beaux modèles de la marque, aujourd’hui disparue, mais qui était le fleuron de la facture mondiale à cette époque.
Le piano a été restauré avec le soutien de la Maître d'art Sylvie Fouanon, restauratrice de pianos anciens. Sylvie Fouanon est nommée Maître d'art depuis 2019, grâce au projet de transmission présenté avec Marion Lainé, qui en devint Elève de Maître d’art. Depuis, l’Institut national des métiers d’art et le ministère de la Culture accompagne le binôme dans la transmission de ce savoir-faire rare.