Pour son édition 2020, le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes émergents à créer un projet audacieux et innovant conçu et/ou réalisé grâce aux nouvelles technologies.
Avec cette évolution, la MAIF souhaite faire écho aux évolutions sociétales et aux recherches des artistes, qui s’emparent des technologies actuelles, notamment numériques, désormais incontournables, dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D, la robotique...
L’appel à candidatures de cette édition est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020.
La nouvelle dotation pour l’artiste lauréat prendra la forme d’un accompagnement complet afin de produire une sculpture en deux exemplaires, grâce à des technologies innovantes.
L’aspect technologique pourra intervenir dans la conception de l’œuvre et/ou dans sa réalisation. Tous les matériaux restent possibles : bois, pierre, métaux, bronze, céramique, verre, résines, matières organiques…
L’artiste sera invité à s’approprier les technologies actuelles en tant qu’outils au service de la création artistique.
Tout en maintenant la place de l’artiste dans le processus de création, ces technologies pourront faire appel à de nouveaux acteurs économiques ou bien être le fruit de recherches d’acteurs plus classiques qui sont pour la MAIF des parties prenantes à soutenir et mettre en lumière.
Si les techniques et matériaux en jeu évoluent, le processus du Prix reste inchangé. Il s’agira toujours d’accompagner un artiste pour réaliser un projet inédit, avec l’appui d’experts.