La Monnaie de Paris ouvre les portes de ses ateliers aux créateurs, plasticiens comme designers, afin qu’ils s’inspirent des gestes qui y sont pratiqués et des formes qui y sont façonnées pour réinventer son objet emblématique : la médaille.
À partir de 2021, la Monnaie de Paris décernera chaque année un prix à un créateur, plasticien ou designer, pour récompenser un projet original de médaille. Le lauréat bénéficiera d’une dotation financière de 6000 euros et d’un temps d’échanges, de création et de production au sein de ses ateliers parisiens. Accompagné par les artisans, il y réalisera sa médaille en série limitée, en utilisant les techniques de la frappe ou de la fonte. Le cadre sera propice à de nouvelles expériences artistiques et techniques, qui fédèrera savoir-faire traditionnels et créativité. Ensemble, créateurs et artisans enrichiront leurs pratiques respectives afin de réinventer la médaille en questionnant son statut, son usage et sa forme.
Date limite de dépôt des dossiers : 5 février 2021
Déposer sa candidature au Prix de la Monnaie de Paris
Jury
Présidé par Joaquin Jimenez, Graveur Général et Directeur de la Création artistique de la Monnaie de Paris, le jury est composé de :
- Claire Chazal, journaliste
- Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Directrice générale de l’Institut National des métiers d’art
- Adrien Goetz, historien de l’art, romancier, membre de l’Académie des beaux-arts
- Fabrice Hyber, artiste, membre de l’Académie des beaux-arts
- Astrid de la Forest, artiste, membre de l'Académie des beaux-arts
- Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques (CNAP)
- Guy Savoy, chef cuisinier et parrain de l'édition 2021
- Inga Sempé, designer
- Olivier Sévère, artiste