En partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation Bettencourt Schueller, le Comité Colbert et le fonds de dotation Terre & Fils, l’Institut National des Métiers d’Art mène actuellement une étude visant à cartographier les entreprises possédant des savoir-faire métiers d’art ou de haute-technicité. Cette démarche, inédite par son ampleur, a été baptisée Les Eclaireurs .
Elle vise à pouvoir enfin disposer de données chiffrées permettant de mettre en valeur le poids des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant dans l’économie française et les rendre ainsi plus visibles et mieux comprises des acteurs pouvant accompagner leur développement, qu’il s’agisse de questions de financement, de transmissions, de formation ou encore de visibilité, y compris à l’international.
Ces données sont également indispensables pour défendre vos spécificités, face à certaines réglementations ou législations : usage de matériaux non substituables, rares ou précieux ; temps long de transmission des savoir-faire ; temps long de réalisation ; importance des compétences manuelles et/ou techniques…
Dans ce cadre, un questionnaire a été élaboré afin de recueillir les données nécessaires à la mesure du poids économique des savoir-faire métiers d’art et de haute technicité. Les résultats de cette étude permettront, dès 2024 et à long terme, d’anticiper efficacement les défis à venir et d’accompagner les stratégies publiques et privées, notamment dans le cadre de la stratégie nationale annoncée par le Gouvernement en faveur des métiers d’art.
L’Institut a mandaté le cabinet Xerfi Specific pour conduire cette enquête. Si vous avez été contacté par Xerfi, nous vous remercions de privilégier le lien qui vous a été envoyé directement.
Vous avez jusqu’au 29 mars pour participer en répondant directement en ligne via le lien suivant : Questionnaire XERFI/INMA (une dizaine de minutes à prévoir)
Sur simple demande à l’adresse laure.deshors@ipluscall.com, vous pouvez disposer du questionnaire au format PDF afin de prendre connaissance des informations à renseigner.