L'appel à candidature pour devenir Maître d'art ou Élève de Maître d'art et bénéficier du Dispositif Maîtres d'art – Élèves est ouvert jusqu'au 31 janvier 2019.
Depuis 1994, le ministère de la Culture s’engage pour la pérennisation des savoir-faire remarquables et rares des métiers d’art. Grâce au titre de Maître d’art, il soutient la transmission des savoir-faire qui incarnent l’excellence des métiers d’art, participent à la vie économique et culturelle française et pour lesquels l’offre de formation est restreinte ou inexistante.
Le titre
Le titre de Maître d’art est décerné à vie. Il distingue des femmes et des hommes de passion pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art.
Une candidature en binôme
La candidature pour obtenir le titre de Maître d’art et entrer dans le Dispositif Maîtres d’art – Élèves se présente en binôme. Elle implique tout autant le candidat Maître d’art que le candidat Élève. Le dossier de candidature doit être élaboré conjointement et proposer un programme de transmission établi en commun.
Le Dispositif Maîtres d'art – Élèves
A la fois programme d’accompagnement, tremplin professionnel et réseau d’excellence, le Dispositif Maîtres d’art – Élèves est une initiative unique en Europe. Il favorise la pérennisation des savoir-faire rares par la transmission et le développement de projets économiques viables.
Il s’adresse aux professionnels des métiers d’art porteurs d’un projet de transmission et d’une vision stratégique pour l’avenir de leur métier.