L’Institut pour les Savoir-Faire Français est fier d'avoir d’accompagné, via son pôle Savoir & Faire Conseil, la Fondation Etrillard dans l’élaboration du Concours Commande Âmes d’Œuvres. Ce concours ambitieux a pour vocation de mettre en lumière les savoir-faire d’exception et d’encourager leur pérennité.
Félicitations à Louis Monier, menuisier en sièges basé dans le 20e arrondissement de Paris, qui remporte cette première édition grâce à son œuvre "Artémis". Ce projet, une interprétation personnelle et contemporaine de la Bergère du débotté, illustre à la fois la maîtrise technique et la créativité de cet artisan.
Grâce à une dotation de 40 000 CHF, Louis Monier aura l’opportunité de concrétiser cette pièce unique, qui sera dévoilée lors d’un événement spécial en mai 2025.
Un film pour célébrer l’artisanat
En 2023, en collaboration avec GOBELINS Paris, l’Institut a produit un film au cœur de l’atelier de Louis Monier. Réalisée par Frédéric Magalhaes et Adam de la Tour, étudiants du Bachelor photo-vidéo, cette immersion révèle le quotidien de l’artisan et son approche singulière du métier.
Pour découvrir ce portrait inspirant et original, le film est disponible en dessous.
Une aventure à suivre
Le Concours Commande Âmes d’Œuvres met en lumière des talents remarquables et témoigne du dynamisme des savoir-faire français. Dans les mois à venir, suivez la création d’"Artémis" et plongez dans cette aventure artistique exceptionnelle. Télécharger le dossier de presse pour en savoir plus.