L'Institut National des Métiers d'Art a pour mission de faire rayonner les savoir-faire français sur son territoire mais également à l'étranger. Pour accompagner les professionnels des métiers d'art et les entreprises d'excellence dans leur développement international, l'INMA était présent à Moyen-Orient en 2022 par l'intermédiaire de Tessa Masliah, responsable marketing et développement à l'Institut.
Pour l'année 2023, nous sommes désormais implantés au Royaume-Uni avec les mêmes ambitions. Retrouvez cette troisième étude de la zone UK menée par Tessa Masliah depuis Londres. Cette série d'analyses étudie le secteur de la Gastronomie au Royaume-Uni.
Télécharger l'étude complète ici
Analyse sectorielle
Cette analyse sectorielle dresse un bilan de l'univers de marché de la Gastromonie au Royaume Uni.
Après une analyse générale, elle présente les différentes tendances du secteur, la concurrence mondiale, le positionnement de la France, les différentes opportunités identifiées et les clés d'accès à ce secteur localement. Vous retrouverez également les chiffres et un état des lieux du marché gastronomique dans cette zone.
Télécharger l'analyse sectorielle uniquement
La revue de presse locale
La revue de presse présente les temps forts identifiés au Royaume-Uni sur la période de mai à octobre 2023.
Télécharger la revue de presse uniquement
L'INMA au Royaume-Uni
Suivez les actions de l'INMA directement sur le territoire et retrouvez les collaborations entre l'Institut et les différents acteurs et décideurs d'outre-Manche.
Dans ce dossier vous découvrirez :
- L'INMA à l'Institut français de Londres, sur une table ronde intitulée What's so special about French craft ? (Les spécificités des savoir-faire français). Organisé par Business France UK dans le cadre de la programmation de leur journée French Craft Collective, le panel réunissait d’autres spécialistes sectorielles. acteurs de l’artisanat français et du marché de la décoration britannique (prescripteurs, architectes, décorateurs). Parmi les dix exposants français, six étaient des Entreprises du Patrimoine Vivant.
- Un partenariat entre l'INMA, la HEC UK House et Wecandoo, entreprise qui organise des rencontres entre public et artisans en atelier.
- Une immersion dans l'univers de la passementerie chez Hand & Lock
Success Story : Le Chocolat Alain Ducasse, première Manufacture britannique
© Restaurant Online
C’est en 2018 qu’Alain Ducasse ouvre sa première chocolaterie britannique, au cœur du quartier de King’s Cross, à quelques mètres de la gare internationale de Saint-Pancras. Dix ans après le lancement de sa manufacture parisienne, cette année Alain Ducasse ouvre son premier site de production au Royaume-Uni, et le troisième mondial, basé à Borough Yards à Londres. En cinq ans sur le territoire, les produits exceptionnels de son Entreprise du Patrimoine Vivant ont su séduire le cœur - et le palais - des Anglais.
Focus Savoir-Faire local : Le Scotch, une icône écossaise
© Balblair
Originaire d’Écosse, le Scotch tient son nom de la contraction du mot scottish signifiant "écossais" en anglais. Ce whisky est aujourd’hui sans aucun doute l’une des boissons les plus célèbres et appréciées dans le monde entier. 53 bouteilles sont expédiées chaque seconde vers les marchés internationaux. En 2022, les exportations de Scotch ont dépassé 6 milliards de livres sterling pour la première fois, ce qui contribue à soutenir des dizaines de milliers d’emplois en Écosse.
Véritable symbole de la région, il est reconnu dans le monde entier pour sa qualité exceptionnelle, son goût riche et sa longue tradition. Cliquez ci-dessous pour en apprendre plus sur son histoire et découvrir les savoir-faire qui se cachent derrière sa fabrication.